La gestion de l’eau potable à Annonay

Publié le jeudi 12 mai 2016

Annonay bénéficie d’une eau de montagne de qualité, faiblement traitée et distribuée à un prix inférieur à la moyenne, avec une tarification solidaire. De la captation à la distribution en passant par le traitement et le stockage, voici un tour d’horizon de la gestion de l’eau potable dans notre ville. Une gestion assurée par une régie municipale depuis 2010.

Commune la plus peuplée d’Ardèche, Annonay n’en demeure pas moins une ville nature. Une qualité de vie qui passe en particulier par celle de l’eau consommée par les Annonéens. En provenance du massif du Pilat, l’eau d’Annonay est une eau de surface non calcaire, peu minéralisée, très saine et presque sans goût. Une fois passée le barrage du Ternay et ses plus de 2 millions de mètres cubes, l’eau distribuée à Annonay nécessite peu de traitement, du fait de ses qualités.
La station de traitement est située quelques centaines de mètres en aval du barrage. L’eau passe d’abord dans un bassin de décantation, puis elle est filtrée pour en extraire les germes encore présents. Enfin elle est très légèrement chlorée. Ce traitement reste très faible par rapport à l’eau prélevée dans le Rhône par exemple, qui est plus calcaire et nécessite un traitement au chlore beaucoup plus important. _ A l’arrivée à Annonay, l’eau est stockée dans dix réservoirs, installés à des endroits stratégiques de la ville. Certains de ces réservoirs datent du Second Empire et font partie intégrante du patrimoine annonéen. Leur entretien, ainsi que celui des kilomètres de canalisations et les différentes opérations de traitement, entrent dans le coût facturé aux usagers.
Depuis la reprise de la gestion de l’eau en régie municipale, c’est la Ville qui détermine le prix de l’eau et plus généralement la politique tarifaire, qui est discutée chaque année en conseil municipal. «  Le principe est que ‘‘l’eau paye l’eau’’. La totalité des recettes provenant des factures des Annonéens sert à entretenir les infrastructures de la régie et à investir pour les moderniser », explique Jean-Pierre Valette, adjoint au maire en charge de l’eau, de l’environnement et des bâtiments. _ « Un investissement important va d’ailleurs être consenti dans les prochaines années avec la construction d’une nouvelle station de traitement au Ternay, opérationnelle en 2020, plus moderne, plus économe en énergie et mieux intégrée dans le paysage ». Ce projet ne devrait pas avoir d’incidence notable sur le prix de l’eau, qui est bas à Annonay. Le mètre cube d’eau potable (hors assainissement) est facturé 1,78 € contre 1,85 € en moyenne sur le bassin versant du Rhône et 2 € au niveau national. Depuis la reprise de la gestion de l’eau en régie, la Ville a par ailleurs instauré une tarification dite « sociale »  : les 20 premiers mètres cubes consommés sont gratuits.

1 km de réseau à changer chaque année

Afin d’acheminer l’eau dans tous les foyers et dans toutes les industries, un travail sans fin d’exploitation et de renouvellement du réseau est nécessaire. Près de 150 kilomètres de canalisations sillonnent les souterrains de la ville. Autrefois en plomb ou en béton, les tuyaux sont désormais remplacés par de la fonte nouvelle génération. La Ville programme chaque année des travaux pour renouveler un kilomètre de réseau.
Cela correspond à un million d’euros d’investissement annuel. Les zones où les canalisations sont les plus anciennes et là où des problèmes de coloration de l’eau sont observés sont traitées en priorité.