Annonay sur twitter Annonay facebook

La Ville se dote d’un Plan communal de sauvegarde


Publié le jeudi 6 avril 2017 par Service Communication

La Ville d’Annonay vient de valider son Plan communal de sauvegarde (PCS). Issu d’une collaboration entre les services municipaux et tous les acteurs de la sécurité civile, il liste précisément les risques majeurs pouvant survenir à Annonay, et surtout l’ensemble des procédures concrètes à mettre en place en cas de crise liée à une catastrophe naturelle ou industrielle.

Qu’est-ce qu’un PCS ?

Le Plan communal de sauvegarde est un outil réglementaire mis en œuvre par le maire. Il relève d’une obligation légale. Le PCS prend la forme d’un document mis à jour régulièrement et contenant toutes les informations relatives à la survenue potentielle d’une crise liée à un événement grave de type catastrophe naturelle, accident industriel, épidémie, etc. Élaboré par la commune en étroite collaboration avec tous les services publics concernés (gendarmerie, centre de secours, services de santé, etc.) et validé par l’État, le PCS développe l’ensemble des actions opérationnelles à mettre en œuvre dans l’urgence en cas de crise et prévoit les chaînes de responsabilité de chaque institution. Il est désormais l’outil de référence pour la protection de la population annonéenne.

Quand et à qui peut-il servir ?

Sirène d'alerte, installée sur le toit du collège Notre-DameLe PCS d’Annonay est un document de plus de 200 pages contenant des fiches pratiques avec toutes les procédures à mettre en place sur le terrain pour chaque type d’incident mettant en danger la population. Le document, accessible au grand public mais principalement destiné aux services d’urgence et de sécurité, répond aux questions suivantes : comment alerter rapidement la population en cas de crise ? comment organiser un ravitaillement de grande ampleur ? quel périmètre doit être évacué et comment organiser l’évacuation ? quelle structure (gymnase ou autre) doit être réquisitionnée pour héberger des personnes évacuées ? etc. Le plan communal de sauvegarde doit permettre aux services compétents d’anticiper, d’organiser et de préparer la gestion d’une crise majeure, si une telle situation devait survenir un jour sur notre territoire. Il doit donc être mobilisable dans l’urgence et en tout temps. Une crue majeure de la Deûme entraînant l’inondation de l’avenue de l’Europe, un incendie important en ville, un épisode de canicule causant une crise sanitaire. Tous les risques pouvant donner lieu à activation des procédures d’urgence, par le Maire et parfois sur sollicitation du Préfet, sont recensés de manière très précise dans le PCS.

A quels risques majeurs la commune d’Annonay est-elle confrontée ?

Annonay et les Annonéens doivent avoir en tête que la ville est soumise à des risques majeurs. Depuis 2012, ces risques sont présentés au grand public dans le DICRIM (Document d’information sur les risques majeurs). Cliquez pour avoir plus d’infos sur le DICRIM

Le principal risque à Annonay est l’inondation. Plusieurs quartiers sont classés en zone d’aléa fort en cas de crue dépassant le niveau de la couverture de la Deûme et entraînant donc une inondation du bas de la ville. Autre risque non négligeable : les mouvements de terrain. Annonay, du fait de sa topographie, est aussi soumise à la survenue d’éboulements, coulées de boue, etc. Les chutes de neige importantes, les épisodes de canicule, les feux de forêt ou encore les tremblements de terre sont d’autres risques naturels auxquels notre commune est confrontée. Le risque peut aussi être de nature industrielle ou technologique. Le Plan communal de sauvegarde contient donc des préconisations en cas d’accident impliquant un véhicule de transport de matières dangereuses ou un accident nucléaire.

Plan commmunal de sauvegarde :


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche