Annonay sur twitter Annonay facebook

L’eau du Ternay étudiée à la loupe


Publié le lundi 2 juillet 2012 par Service Communication

Depuis plusieurs semaines, les eaux de la retenue du Ternay sont sondées. Il s’agit d’une diagnose, étude permettant de contrôler la qualité de l’eau et des sédiments.

JPEG - 144.6 ko

Cette étude est réglementaire, demandée par les services de l’Etat tous les 10 ans. Elle montre l’évolution de la qualité de la masse d’eau, en fonction des actions qui ont pu être menées sur le bassin versant du Ternay, comme par exemple la suppression du rejet de la station d’épuration de Saint-Julien-Molin-Molette depuis 2009.

Des analyses physicochimiques seront réalisées. L’évolution du fonctionnement des écosystèmes lacustres pourra être mis en comparaison avec la dernière étude, datant de 2002. Cette diagnose est réalisée par un bureau d’études (Asconit Consultant), spécialisé dans la mesure et l’analyse des eaux de surface. Concrètement, les mesures sur l’eau et les sédiments s’échelonneront sur les quatre saisons entre 2012 et 2013, permettant d’obtenir une « photographie » complète de l’état du lac, avec en particulier une évaluation de la quantité de « boues résiduelles » dans le barrage.

La diagnose s’inscrit dans une démarche de protection du captage d’eau potable, portée par le Syndicat des trois rivières  , à l’origine de cette étude inscrite dans le contrat Cance-Deume/Déome -Torrenson. La ville d’Annonay a pu bénéficier de subventions de la part de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (50%) et de la région Rhône-Alpes (30%). L’étude s’élève à environ 30 000 euros.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche