Annonay sur twitter Annonay facebook

Friche Canson : le site dépollué avant sa déconstruction

Au cœur du projet, la friche Canson va être déconstruite dans les prochains mois, marquant le top départ de la rénovation de ce vaste secteur du centre-ville.

Dans quelques mois, une page de l’histoire du quartier de Faya sera définitivement tournée. L’usine de papier Canson, installée à l’emplacement des premiers moulins du 17e siècle et fermée en 2009, va être déconstruite à partir du mois d’octobre 2017. Ces travaux lourds dureront plusieurs mois, et seront réalisés par l’établissement public EPORA  . Au terme de l’opération, l’enseigne Super U lancera la construction de sa nouvelle galerie commerciale. Plus grand et plus moderne que l’actuel magasin de l’avenue de l’Europe, le nouveau Super U proposera une offre de supermarché ainsi qu’une galerie composée de quelques boutiques et services. Une grande zone de stationnement complètera la nouvelle construction. Le bâtiment produira de l’énergie grâce à des panneaux solaires et des pans de mur de l’usine Canson seront conservés, en particulier celui situé le long de la rue de Faya. Le bâtiment occupé actuellement par Super U devrait être repris par une enseigne de décoration et d’ameublement.

Dépollution depuis avril 2017

Déjà, des travaux de dépollution sont en cours. La friche industrielle est purgée et des opérations de désamiantage ont lieu depuis le mois d’avril. Elles consistent à retirer de manière propre et sécurisée les éléments du bâti contenant de l’amiante. Cela concerne certaines dalles de l’ancienne usine. Au cours des opérations de désamiantage, aucun dégagement de poussière amiantée n’a lieu dans l’atmosphère. La dépollution se fait dans des espaces entièrement confinés. Les matériaux pollués sont ensuite isolés et transportés dans des camions étanches. Il ne reste aujourd’hui plus que les murs de l’ancienne usine.
Elle est donc prête à être déconstruite.

Des photos de ces opérations de dépollution du site sont a découvrir en bas de la page (portfolio).

Exposition et temps de mémoire

Afin de faire revivre la mémoire de ce site majeur du patrimoine industriel annonéen avant sa transformation définitive, la Ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo prévoient des temps de souvenir et d’échanges, à la rentrée de septembre. Des panneaux d’exposition et d’information seront installés dans le quartier et une journée de mémoire spécialement dédiée à l’usine Canson sera organisée avant les travaux de déconstruction prévus à l’automne.

Si vous avez des photos ou si vous voulez apporter des souvenirs et des témoignages relatifs à l’usine et à son fonctionnement, n’hésitez pas à nous le faire savoir : 04 75 69 39 93 – mairie annonay.fr

Portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche