Feu d’artifice le 13 et défilé inédit le 14 juillet

Publié le mardi 6 juillet 2010 par Service Communication
JPEG - 91.7 ko

Un feu d’artifice tiré en centre-ville, une remise de médailles précédée d’un défilé inédit en présence des sapeurs-pompiers, des forces de gendarmerie et de police, et de délégations étrangères : les festivités annonéennes du 14 Juillet promettent d’être mémorables. Le 13 juillet, la fête débutera avec un pique-nique républicain organisé place du Champ de Mars dès 18 h 30. A partir de 22 h 30, le feu d’artifice sera tiré du centre-ville, puis le bal populaire aura lieu au Champ de Mars. Le 14 Juillet, les traditionnelles remises de médailles aux sapeurs-pompiers auront lieu place des Cordeliers. Chaque année, la cérémonie du 14 Juillet se déroule sur une commune différente de la Communauté de communes. En 2008, elle avait eu lieu à Vocance. En 2009 à Davézieux rappelle Marie-Hélène Reynaud, conseillère communautaire. Annonay, en tant que ville-centre et siège du commissariat, a logiquement souhaité associer les forces de sécurité au défilé. Une manière de les saluer à l’occasion de la fête nationale. Ainsi, les sapeurs-pompiers défileront en présence des agents de police et de gendarmerie sur un parcours reliant le rond-point de Faya à la place des Cordeliers. Le capitaine Jean-Paul Mathevet, chef du centre de secours principal d’Annonay, précisait : "Une quarantaine de sapeurs-pompiers des différents centres de secours de la communauté de communes défileront à pied. Ils seront suivis de véhicules anciens et de véhicules récents." Les forces de police et de gendarmerie seront donc représentées dans le défilé avec, en particulier, des agents locaux, une délégation de la police monégasque et un délégation de la police allemande de Backnang. Véhicules anciens et récents seront présentés à la population. Aïda Boyer, adjointe à la Communication institutionnelle et à la Promotion de la ville, rappelle : "L’orchestre national de la police animera le défilé et la cérémonie." L’élue annonéénne, qui a coordonné l’organisation des festivités du 14 Juillet, indique par ailleurs : "Ces festivités seront placées sous le signe de l’Europe. " Pour la première fois, des délégations des trois villes jumelles d’Annonay seront présentes. A l’issue du défilé, la traditionnelle remise de médailles mettra à l’honneur les sapeurs-pompiers. Elle se déroulera place des Cordeliers.