Annonay sur twitter Annonay facebook

Festival international du 1er film du 30 janvier au 9 février


Publié le jeudi 15 janvier 2015 par Service Communication

Tous les ans au mois de février, Annonay accueille le Festival international du premier film. Un rendez-vous culturel majeur de notre territoire, organisé par la MJC d’Annonay, et qui accueille en moyenne près de 20 000 spectateurs et des figures du cinéma d’aujourd’hui et de demain.

La 32e édition du Festival International du Premier Film d’Annonay se déroulera du 30 janvier au 9 février 2015. Une centaine de séances seront programmées durant les 11 jours du Festival, parmi lesquelles : une sélection compétitive de huit premiers longs métrages de fiction inédits en salles, une sélection hors compétition des meilleurs premiers films sortis cette année, une sélection de films dans la thématique "Mensonge et Manipulation", une sélection de films pour jeune public, une journée spéciale "Collège au Cinéma" en présence de la réalisatrice Carine Tardieu (lundi 2 février), une Master Class sur la musique de film en présence du chanteur, auteur et compositeur Alex Beaupain (samedi 31 janvier). Le Festival proposera chaque jour plusieurs invités pour accompagner des films. Le deuxième week-end sera dédié aux invités de la compétition avec la venue des réalisateurs de tous pays.

A travers ce Festival, la vocation première de la MJC d’Annonay consiste à promouvoir, à travers des jeunes cinéastes du monde entier, des exemples de la diversité de la création cinématographique. L’édition 2014 était une réussite avec 19440 entrées et une équipe organisatrice réjouie de la sortie en salle de deux films de la compétition : le film israélien Epilogue, grand prix du jury et prix des lycéens et La belle vie, grand prix du jury et prix du public. Rendez-vous au 32e Festival pour de nouvelles découvertes !

Quelques invités et temps forts de cette 32e édition du Festival

- vendredi 30 janvier : inauguration Le Festival débutera avec la projection d’un film sorti cette année, récompensé par plusieurs prix et nominations à Cannes, premier film de Thomas Cailley, LES COMBATTANTS, en présence de son réalisateur, producteur et comédien principal (sous réserve).

- samedi 31 janvier : autour de la musique de films Un Master Class sur la musique de films sera proposé par le chanteur, auteur et compositeur Alex Beaupain, le samedi dans l’après-midi, à La Presqu’île. Et le soir, projection du film de Christophe Honoré LES CHANSONS D’AMOUR au Théâtre en présence d’Alex Beaupain qui en a composé la musique.

Opération tapis rouge La projection du film TAPIS ROUGE de Fred Baillif, en présence de l’équipe du film, sera suivie d’une rencontre spéciale en direction de la jeunesse, une mise en lumière du métier d’animateur et un échange autour de la pratique vidéo chez les jeunes.

- dimanche 1er Février : J + 48h ! Le dimanche 1er février à 18h30, une séance spéciale courts-métrages marquera la date d’échéance du marathon vidéo « 48H tout court » lancé le premier jour du Festival. Avec, entre autres, les films JOY et EXTRÊME PINOCHIO, cette séance sera présentée par Vanessa Brias et Brice Fournier, parrains du 48H. Pour rappel, ce marathon vidéo est l’occasion pour seize équipes de vidéastes amateurs de réaliser un court-métrage de 3mn en 48h, à partir d’un défi donné lors de l’inauguration du Festival. Le public pourra découvrir ces créations en première partie des séances de 21h tout au long de la semaine ainsi que lors d’une soirée spéciale le dernier jour du Festival, lundi 9 février.

- lundi 2 février : journée Collège au Cinéma L’invitée de cette journée spéciale sera la réalisatrice Carine Tardieu, présente lors de deux rencontres programmées au Théâtre d’Annonay à l’issue des séances : 9h30 : projection du film Du vent dans les mollets, séance réservée aux collégiens 14h : projection du film La tête de maman, séance scolaire et publique

- vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 février Le dernier week-end sera dédié aux invités de la compétition avec les réalisatrices et réalisateurs de tous pays venus accompagner leurs films et participer à une rencontre avec le public le dimanche matin. Le jury, traditionnellement composé de cinéphiles amateurs sélectionnés sur candidature, sera présidé par le réalisateur Eric Guirado, qui, pour l’occasion, présentera son film Possessions (séance unique le jeudi 5 février à 18h30). Quant au jury lycéen, il sera composé de collégiens et lycéens d’Annonay et présidé par l’actrice Julie Delarme.

Le dimanche, la cérémonie de remise de prix théâtralisée par l’équipe organisatrice aura lieu à 19h15 au théâtre et sera suivie de la première projection en France du film belge Jacques a vu, en présence de son réalisateur Xavier Diskeuve.

le site du Festival

Portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche