[FIN 2017-DÉBUT 2018] Déconstruction de la friche industrielle Canson Faya

Publié le vendredi 26 janvier 2018

La démolition de la friche industrielle de Faya, ex-usine Canson, est en cours. Ce vaste emplacement accueillera le nouvel espace commercial Super U, en conservant quelques éléments de ce patrimoine industriel.

C’est un pan du patrimoine industriel annonéen qui va bientôt trouver un nouvel usage. Située au cœur de la ville, l’usine de papier construite par la famille Johannot en 1634 constitue une immense parcelle parfaitement située pour accueillir une nouvelle activité économique. Les 16 et 17 septembre, plus de 1000 personnes ont visité ce lieu emblématique du passé papetier d’Annonay, à l’occasion des Journées du patrimoine.
Depuis fin 2017, cette friche change de visage. L’enseigne Super U d’Annonay va en effet y déplacer son supermarché. Plus grand que l’actuel, plus confortable et proposant 350 places de stationnement, ce nouvel ensemble renforcera le rôle de locomotive commerciale en centre-ville tenu par le magasin. Son accès piéton se fera par la gare routière, côté rond-point de Barge. Le nouveau bâtiment combinera un design moderne et la conservation de certains pans de murs de l’usine. _ Avant cela, les travaux de déconstruction de l’usine ont commencé fin 2017. Déjà, la dépollution du site a permis de mettre les bâtiments à nu en retirant toitures, fenêtres, mobilier, etc. Jusqu’au printemps 2018, les bâtiments de la friche sont donc déconstruits. Ces travaux lourds sont menés par EPORA   (Établissement public foncier de l’ouest Rhône-Alpes). Ils ont peu de conséquences sur la circulation dans le quartier car les opérations se concentrent dans l’enceinte de l’ancienne usine. Un rétrécissement de la rue de Faya et du parking de la gare routière est prévu pendant certaines périodes. Des nuisances liées au bruit des travaux sont possibles.

Il s’agit d’une des opérations les plus importantes et impressionnantes de ces dernières décennies à Annonay.

Cette déconstruction est financée par Super U, EPORA  , mais aussi en partie par l’Agglomération car la portion ouest de la friche verra l’extension de la gare routière.