[FIN 2017-DÉBUT 2018] Déconstruction de la friche industrielle Canson Faya

C’est un pan du patrimoine industriel annonéen qui va bientôt trouver un nouvel usage. Située au cœur de la ville, l’usine de papier construite par la famille Johannot en 1634 constitue une immense parcelle parfaitement située pour accueillir une nouvelle activité économique. Les 16 et 17 septembre, plus de 1000 personnes ont visité ce lieu emblématique du passé papetier d’Annonay, à l’occasion des Journées du patrimoine.
A partir de fin 2017, cette friche va changer de visage. L’enseigne Super U d’Annonay va en effet y déplacer son supermarché. Plus grand que l’actuel, plus confortable et proposant 350 places de stationnement, ce nouvel ensemble renforcera le rôle de locomotive commerciale en centre-ville tenu par le magasin. Son accès piéton se fera par la gare routière, côté rond-point de Barge. Le nouveau bâtiment combinera un design moderne et la conservation de certains pans de murs de l’usine.
Avant cela, les travaux de déconstruction de l’usine vont commencer en fin d’année. Déjà, la dépollution du site a permis de mettre les bâtiments à nu en retirant toitures, fenêtres, mobilier, etc. De décembre 2017 à mai 2018, les bâtiments de la friche vont donc être déconstruits. Ces travaux lourds seront menés par EPORA   (Établissement public foncier de l’ouest Rhône-Alpes). Ils auront peu de conséquences sur la circulation dans le quartier car les opérations se concentreront dans l’enceinte de l’ancienne usine. Un rétrécissement de la rue de Faya et du parking de la gare routière est prévu pendant certaines périodes. Des nuisances liées au bruit des travaux seront possibles.

Cette déconstruction est financée par Super U, EPORA  , mais aussi en partie par l’Agglomération car la portion ouest de la friche verra l’extension de la gare routière.