Annonay sur twitter Annonay facebook

Espaces verts

Publié le mercredi 14 octobre 2009

Annonay se modernise, et cela passe entre autres par une politique plus cohérente et durable en matière d’espaces verts. Présentation de ce qui est fait par la Ville en la matière.

Située au coeur de « l’Ardèche Verte », Annonay offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel. La nature est partout avec pas moins de 4 parcs publics paysagers au sein même de la ville, des espaces naturels tout proches : le barrage du Ternay, le parc du Pilat, la forêt du Montmiandon, le Vallon de Deûme avec la Via Fluvia...

Le service espaces verts

JPEG - 494.4 ko

Le service espaces verts de la ville d’Annonay gère une surface d’environ 60 hectares comprenant des parcs publics (parc Mignot, parc Saint-Exupéry, parc des Platanes, parc de Déomas), un espace naturel (barrage du Ternay), des écoles publiques, des surfaces engazonnées, des massifs arbustifs, des arbres d’alignement, des jardinières et massifs fleuris... L’effectif du service espaces verts est de 11 personnes. Des agents formés aux techniques de lutte biologique et du fleurissement en vivaces. Une structure d’insertion intervient sur des tâches d’entretien courant lorsqu’il y a une surcharge de travail.

Le fleurissement

Après avoir été récompensée à plusieurs reprises au niveau départemental et avec beaucoup de motivation de la part des agents et de l’équipe municipale, Annonay a obtenu sa première fleur du label Villes et Villages Fleuris en 2014.

A Annonay, le fleurissement s’effectue en deux périodes :-
- le fleurissement d’été : il concerne à la fois les parterres fleuris et les massifs mais aussi les suspensions et balconnières qui agrémentent les bâtiments publics. Il égaye la ville en pleine saison touristique.
- le fleurissement d’hiver : tout aussi important que l’été, il s’agit d’une volonté politique et d’un effort du service pour offrir une floraison étalée avec des massifs et jardinières garnis l’hiver et une explosion de couleurs au printemps.

Chaque année, de nouvelles variétés sont choisies pour diversifier au mieux la palette végétale utilisée pour obtenir ainsi des compositions réussies. La stratégie de fleurissement s’articule sur un thème choisi pour l’année qui harmonisera les couleurs de floraisons. De plus en plus d’espaces verts sont plantés de fleurs vivaces permettant ainsi d’offrir de jolies floraisons en limitant l’arrosage et en évitant le gaspillage des plantes annuelles qui coûtent cher à la Ville. Ces dernières années, un effort important a été fait sur le parc des Platanes en centre-ville, avec un renouvellement des arbustes et arbres vieillissants et des aménagements pour le public. Les abords de la mairie, plantés en vivaces, ont la particularité d’être très résistants à la sécheresse pour économiser l’eau.

Méthodes alternatives au fleurissement

L’installation de prairies fleuries en entrée de ville, le fleurissement des « pieds des arbres » en mélanges fleuris sont de nouvelles méthodes initiées par le service espaces vert pour favoriser les insectes et papillons. Ces nouveaux modes de fleurissement sont certes moins esthétiques qu’un massif de fleurs annuelles mais ils ont l’avantage de maintenir la biodiversité en ville dans un souci de développement durable cher à la Ville d’Annonay. La population en est avertie et sensibilisée par le biais de panneaux d’information à proximité des prairies fleuries.

Le patrimoine végétal d’Annonay

Les arbres
Une attention toute particulière leur est apportée tant sur des nouvelles méthodes d’élagage plus respectueuses du végétal que sur la protection de ces plantes indispensables en ville. De très beaux spécimens ornent la ville :
- le platane d’Orient (Platanus orientalis) du parc de Déomas,
- le hêtre pleureur du parc Mignot,
- le cyprès chauve du parc de St Exupéry.

Tout arbre coupé fait l’objet d’une replantation.

L’élagage des arbres du barrage du Ternay est effectué par des élèves en formation élagage au CFPF de Châteauneuf-du-Rhône. Ces prestations permettent des échanges entre jeunes en formation et agents du service, tout en réalisant une économie pour la mairie.

Le service espaces verts participe activement au comptage et recensement des mineuses du marronnier avec des moyens de lutte biologique (pièges à phéromones). Des éco-pièges sont également installés pour lutter contre la chenille processionnaire du pin.

Les arbustes
Ils font partie intégrante des espaces verts de la ville en proposant une palette d’espèces végétales très diverses. Ils sont de plus en plus utilisés en haies variées et les espèces indigènes sont privilégiées face aux espèces ornementales très consommatrices en eau et pas toujours très résistantes. Les tailles régulières ont été bannies au profit de tailles « intelligentes » toujours dans un souci de développement durable.

La démarche de développement durable

A Annonay, les espaces verts sont classés en 5 catégories d’entretien. Elles déterminent ainsi le mode d’intervention en fonction des usages et de la visibilité des espaces. Cette gestion différenciée optimise l’entretien en prenant en compte tous les paramètres propres à un espace afin de l’entretenir de façon raisonnée. Annonay s’est également engagée en signant la charte   ZéroPhyto. De ce fait, plus aucun produit phytosanitaire n’est épandu dans les espaces verts sauf sur les terrains de sports et le cimetière. Un travail est en cours pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au cimetière, qui est très complexe à entretenir.

Le service espaces verts tend à économiser l’eau en installant des plantes résistantes à la sécheresse, en utilisant l’eau d’un puits dans le parc Saint-Exupéry et en paillant ses massifs pour maintenir l’humidité. Ce paillage provient d’un broyat de branches d’élagage des arbres de la ville, mais aussi des sapins de Noël collectés chaque année auprès des habitants. Les grands espaces engazonnés de la ville sont tondus avec des machines équipées d’un système de mulching, toujours afin de réduire le volume de déchets verts. Récemment, le service s’est doté d’une tondeuse spéciale trottoirs plus performante.

Un travail est fait également pour préserver la biodiversité grâce à l’augmentation des fauches tardives, prairies naturelles et végétaux morts laissés sur place.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche