Annonay sur twitter Annonay facebook

Des investissements pour limiter les rejets d’odeurs


Publié le vendredi 3 novembre 2017 par Service Communication

Les quartiers sud de la ville, en bordure de la Cance, subissent régulièrement des désagréments olfactifs. Collectivités locales et industriels travaillent sur cette problématique. Des investissements majeurs vont être réalisés en 2018 pour améliorer la situation.

Sur les bords de la Cance, en aval du centre-ville, plusieurs activités importantes se succèdent. Les rejets aériens inhérents au fonctionnement de la Tannerie d’Annonay, des abattoirs et de la station d’épuration Acantia d’Annonay Rhône Agglo expliquent la survenue occasionnelle de mauvaises odeurs. Ces nuisances peuvent être ponctuellement renforcées par certaines conditions météorologiques (par exemple de fortes chaleurs) ou, exceptionnellement, par un dysfonctionnement des systèmes d’aération des équipements.
Face à cette situation qui nuit au cadre de vie de nombreux Annonéens, les entreprises concernées et les collectivités locales, pleinement conscientes de la problématique, cherchent des solutions permettant de faire cohabiter activités économiques et environnement agréable pour les riverains. La Maire Antoinette Scherer a rencontré à plusieurs reprises ces dernières semaines les dirigeants de la Tannerie d’Annonay, d’Acantia et de l’abattoir, ainsi qu’un collectif d’habitants qu’elle a assuré de la mobilisation de la Ville sur ce dossier.

A la station d’épuration, des colonnes de lavage de l’air ont été installées pour mieux neutraliser la sortie des mauvaises odeurs.
De son côté, la Tannerie d’Annonay travaille autour de cette problématique et a lancé un investissement de 300 000€ dans des installations de traitement des odeurs afin de pérenniser ses 120 emplois. «  Nous sommes en contact avec de nombreux riverains. Nous faisons des tests réguliers pour contrôler les odeurs sur la base d’un processus modifié pour les minimiser autant que possible  », précise le directeur général de la Tannerie d’Annonay. « Nous allons installer un important dispositif avec plusieurs tours d’extraction de l’air et de neutralisation des odeurs. C’est un investissement majeur pour notre entreprise. Cette décision a été prise en lien avec la Ville d’Annonay, pour répondre aux demandes légitimes des riverains. » Déjà, un permis de construire a été déposé par la Tannerie auprès de la mairie pour la construction d’un local de stockage des bennes à boue. C’est cet espace qui sera ensuite relié aux futures tours de lavage de l’air.

La station d’épuration attentive aux rejets

JPEG - 1.9 Mo

Annonay Rhone Agglo, gestionnaire de la station d’épuration Acantia, et son nouvel exploitant SAUR, mettent en oeuvre des solutions techniques afin d’optimiser le traitement des eaux usées urbaines et ainsi minimiser l’impact environnemental. La station est équipée de tours de neutralisation d’air sur la zone de prétraitement la plus odorante. Après études, il a été décidé d’un enlèvement des déchets liquides plus régulier et d’une aération plus soutenue pour limiter encore davantage le rejet d’odeur.

Le zéro odeur impossible à atteindre

Si les rejets d’odeurs atteignent parfois un niveau inacceptable dans les quartiers sud de la ville, comme en juin dernier, et que des améliorations vont être amenées grâce à des technologies nouvelles (voir plus haut), les odeurs industrielles existeront toujours. Les activités implantées historiquement dans le quartier, en particulier la production de cuir qui a fait vivre des générations d’Annonéens et qui est encore aujourd’hui un fleuron local, créent des effluents odorants.
« Le développement de la Tannerie d’Annonay, qui va étendre sa production, et la vitalité d’autres activités dans ce secteur de la ville, sont une bonne nouvelle pour la situation économique et l’emploi à Annonay. À tous les acteurs de veiller à minorer sensiblement les nuisances inhérentes à ces activités », affirme Antoinette Scherer, Maire d’Annonay.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche