Annonay sur twitter Annonay facebook

Commémoration du détournement d’un train de déportés


Publié le mercredi 18 août 2010 par Service Communication

web C’est sur la place du Souvenir Français qu’a symboliquement eu lieu la commémoration du 66ème anniversaire du détournement d’un train de prisonniers politiques. La nuit du 3 au 4 août 1944, des hommes à bord ont réussi l’une des plus mémorables action de résistance du Nord-Ardèche en détournant vers la gare d’Annonay un train de déportés. 66 vies humaines ont pu être sauvées suite à une lutte qui aura duré trois heures.

Antoinette Scherer 1ère Adjointe au Maire relate : « Au cœur de l’été, ce 4 août 1944, Annonay est réveillé, dès l’aube, par des tirs et des explosions autour de la gare : 3 déportés sont tués au cours de l’engagement, 2 déportés de droit commun » ont réussi à s’enfuir… Et dans notre ville, avec audace, les Résistants ont détourné l’un des derniers trains de déportés vers les camps de concentration, pour sauver de l’enfer 66 innocents. »

René Torgue, président de l’Association des Anciens Combattants de la Résistance souligne que ces commémorations sont nécessaires pour ne pas oublier l’acte de bravoure d’hommes qui n’ont pas hésité à combattre pour la vie de leurs compatriotes.

Durant la cérémonie commémorative, des gerbes ont été déposées par des élus de la ville, notamment Laetitia Gaubertier, conseillère déléguée aux Cérémonies Patriotiques, en mémoire aux Résistants qui ont combattu pour la liberté de leurs semblables.

Portfolio

web

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche