Art de l’Envol 2019 : 8 et 9 juin

Les animations proposées

La Ville d’Annonay vous invite à fêter la plus célèbre des inventions annonéennes les 8 et 9 juin dans le parc de Déomas et en centre-ville. Envols matinaux avec petits-déjeuners offerts, animations gratuites, soirée guinguette, reconstitution historique, etc. Suivez le guide !

Envols d’une trentaine de montgolfières au lever du soleil - Petit-déjeuner offert

Samedi 8 et dimanche 9 juin à partir de 6h – parc de Déomas (rue Mathieu Duret)

Au lever du soleil, une trentaine de montgolfières s’envoleront du parc de Déomas. Assistez aux premières loges à ce moment magique depuis la terrasse du château de Déomas ou dans les pelouses du parc. A votre arrivée, un petit déjeuner, composé d’une boisson chaude et de tartines, vous sera offert. Briefing des pilotes à partir de 6h. Envols à partir de 6h30. Nouveauté cette année : dans le château, un écran retransmettra en direct le vol d’une des montgolfières. Vivez un vol comme si vous y étiez ! Cette vidéo en direct sera également diffusée sur la page Facebook de la Ville d’Annonay.

Animations gratuites pour toute la famille

Samedi 8 et dimanche 9 juin de 14h à 18h - parc de Déomas

Autour de la montgolfière
- Présence d’une toile à explorer par le public (à partir de 15h30), gonflage d’une montgolfière en forme de coccinelle et vols captifs de montgolfières (à partir de 17h). (association les Montgolfières d’Annonay)

- Démonstrations de mini montgolfières. Dans la halle Guy Lachaud (Groupement des œuvres laïques d’Annonay)

- Exposition “la folle épopée des ballons” par l’association Annonay Berceau de l’Aérostation (Halle Guy Lachaud)

- Présentation et vente de petites montgolfières en bois (P’tit Loustic)

- Objets-déco en forme de montgolfières (Nat’fantaisies)

- Réalisation de tatouages éphémères (Lilas Delalune)

- A 19h : envol de montgolfières. Si la météo le permet.

Jeux – découvertes
- Manège à pédales (la T’choupa)

- Trapèze volant (les Siamengs)

- Atelier construction de cerf-volant (les Chatouilleurs d’anges)

- Sculpture de ballons de baudruche (Cotilyon animation)

- Jardin d’éoliennes (Terroirs de France / Turbulance)

- Restitution des ateliers créatifs de la MJC d’Annonay

- Animations “parkour” (le samedi) et slackline (le dimanche)

Spectacles
- Le samedi après-midi : “Les filles de l’air”, déambulation onirique, entre ciel et terre.

- Le dimanche après-midi : déambulation de “Garance et la Berlue”, deux personnages bienveillants, énergiques et impertinents.

Détente
- Buvette assurée pendant tout l’événement (dès 11h le samedi) : boissons, produits locaux, sandwichs, etc. (les Gourmandises d’Ardèche)

- Présence de food trucks (les Burgers de Sophie, Juva 4, etc.)

- Vente de biscuits (les Gourmandises de Laure)

Soirée guinguette dans le parc de Déomas

Samedi 8 juin de 19h à 22h

Cette année, le parc de Déomas se transformera le samedi soir en piste de danse ! Après les animations de l’après-midi et les envols de montgolfières vers 19h, le groupe « Tour de bal » installera une ambiance musicale et dansante devant le château. Avec « Tour de bal », c’est parti pour un rock, une java ou une valse, un twist ou un cha cha !... On est littéralement embarqués, surpris de se retrouver soudain à danser un tango sur un Gainsbourg ou chanter un madison sur du Boby Lapointe. A tel point qu’on finit par ne plus savoir si c’est de la chanson à danser ou de la danse à chanter !

Buvette et présence de food trucks sur place.

Reconstitution historique du premier envol d’une montgolfière

Dimanche 9 juin à 11h – place des Cordeliers

Sur les lieux de cet événement historique, l’association les Montgolfières d’Annonay, l’Association aérostatique annonéenne et des figurants en costume d’époque reconstituent le premier envol d’un ballon à air chaud réalisé par les frères Montgolfier le 4 juin 1783.

Comment venir ?

- En voiture : pour rejoindre le parc de Déomas, se rendre rue Mathieu Duret (07100 Annonay). Depuis la vallée du Rhône-Davézieux : suivre les indications "Toutes directions", "Saint-Etienne", "Piscine".
Stationnement : parking du magasin "Intermarché" rue Mathieu Duret, ou rue Emile Bouschon, ou avenue Jean Moulin.
- En transports en commun : depuis Lyon ou la vallée du Rhône, vous pouvez venir à Annonay via la ligne de bus 75 Lyon-Le Péage de Roussillon-Annonay (SRADDA - Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes). Pour plus d’infos et horaires : sradda.com

Plus d’informations sur l’Art de l’Envol

Ils nous soutiennent dans l’organisation de nos événements :
- Imprimerie Baylon Villard
- Colas
- Biocoop Bionacelle
- Agences AXA Sébastien Eno
- Sanipac
- Super U Annonay
- Menuiserie Huchet
- Les Salaisons de l’Ardèche Léon Chaillot.