Art de l’Envol 2018

Les animations proposées

La grande fête annuelle de la montgolfière revient dans la cité des inventeurs ! Le parc de Déomas et le centre-ville accueilleront les festivités de l’Art de l’ Envol, les 2 et 3 juin.

Animations gratuites pour toute la famille, vols en ballons, compétition de drones, reconstitution historique, voici le programme de cette édition 2018 de l’Art de l’envol, la grande fête de la montgolfière à Annonay.

Envols d’une trentaine de montgolfières au lever du soleil - Petit-déjeuner offert

Samedi 2 et dimanche 3 juin à partir de 6h – parc de Déomas (rue Mathieu Duret)

Au lever du soleil, une trentaine de montgolfières s’envoleront du parc de Déomas. Assistez aux premières loges à ce moment magique depuis la terrasse du château de Déomas ou dans les pelouses du parc. A votre arrivée, un petit déjeuner, composé d’une boisson chaude et de produits locaux, vous sera offert. Briefing des pilotes à partir de 6h. Envols à partir de 6h30.

Animations gratuites pour toute la famille

Samedi 2 et dimanche 3 juin de 14h à 18h - parc de Déomas

Détail des animations

Autour de la montgolfière :
- Gonflage d’une montgolfière en forme de château, présence d’une toile à explorer par le public, et vols captifs de montgolfières à gagner sur place (association les Montgolfières d’Annonay)
- Démonstrations de mini montgolfières. Dans la halle Guy Lachaud (Groupement des Oeuvres Laïques d’Annonay)
- Exposition historique de la Ville d’Annonay, « Annonay et la conquête des airs » (château de Déomas)
- Exposition de l’association Annonay berceau de l’aérostation "La Rozière ... une montgolfière particulière" (halle Guy Lachaud). Dès 10h.
- Présentation et vente de petites montgolfières en bois (P’tit Loustic) A 19h samedi 2 juin : envol de montgolfières. Si le temps le permet.

Jeux – découvertes :
- A 15h samedi 2 juin : spectacle aérien « Comme un poisson dans l’air » (LUrLUBERLU & Cie)
- Grande structure gonflable pour les enfants (Tim Aventure)
- Trapèze volant (les Siamengs) ou Tyrolienne assis (les Accro’branchés)
- Atelier construction de cerf-volant (les Chatouilleurs d’Anges)
- Jardin d’éoliennes (Terroirs de France / Turbulance)
- Démonstration de Parkour – acrobaties et sauts en milieu urbain (MJC)
- Jeux du monde et d’ailleurs – jeux en bois (MJC)
- Restitution des ateliers créatifs de la MJC d’Annonay

Détente :
- Buvette assurée pendant tout l’événement : boissons, produits locaux, sandwichs, etc. (les Gourmandises d’Ardèche)
- Restauration food truck (Juva 4)
- A partir de 14h dimanche 3 juin : Aubade de plein air de la Batterie fanfare d’Annonay
- Vente de biscuits (les Gourmandises de Laure et les Mignoteries)
- Espace massage assis (Philippe Leleu Massage Bien-être)
- Réalisation de tatouages éphémères (Lilas Delalune)

Unique à Annonay : une compétition de drones

Samedi 2 juin de 11 à 17h et de 21h à minuit. Dimanche 3 juin de 9h30 à 17h – parc de Déomas (stade de football Alain Dupuy)

Dans le cadre de l’Art de l’envol, Annonay accueille de nouveaux objets volants cette année : les drones. Une quarantaine de pilotes expérimentés de ces petits aéronefs seront présents pour une compétition dite « FPV », c’est à dire en immersion pour les pilotes, qui portent un casque connecté pour déplacer leurs engins avec une grande précision. Parcours, obstacles, etc., le stade de football du parc de Déomas servira de terrain de jeu aux pilotes, de jour comme de nuit (session nocturne le samedi soir). Un parc technique sera installé à proximité pour la préparation des drones. Finales le dimanche de 13h à 17h.
Attention : il est strictement interdit de voler avec son propre drone à proximité de la compétition.

Salon Ardèche Innov

Samedi 2 juin de 14h à 18h – château de Déomas

La CPME 07 (Confédération des petites et moyennes entreprises de l’Ardèche), en lien avec la Ville d’Annonay, organise un salon rassemblant une douzaine d’entrepreneurs locaux. Chacun dans leur domaine, ces inventeurs et innovateurs ardéchois du 21e siècle présenteront leur savoir-faire.

Reconstitution historique du premier envol d’une montgolfière

Dimanche 3 juin à 11h – place des Cordeliers

Sur les lieux de cet événement historique, l’Association les Montgolfières d’Annonay, l’Association Aérostatique Annonéenne et des figurants en costume d’époque reconstituent le premier envol d’un ballon à air chaud réalisé par les frères Montgolfier le 4 juin 1783. Précédée à partir de 10h d’une démonstration et initiation de danses du 18e siècle (Cie Montilisio Alto)

Comment venir ?

- En voiture : pour rejoindre le parc de Déomas, se rendre rue Mathieu Duret (07100 Annonay). Depuis la vallée du Rhône-Davézieux : suivre les indications "Toutes directions", "Saint-Etienne", "Piscine".
Stationnement : parking du magasin "Intermarché" rue Mathieu Duret, ou rue Emile Bouschon, ou avenue Jean Moulin.
- En transports en commun : depuis Lyon ou la vallée du Rhône, vous pouvez venir à Annonay via la ligne de bus 75 Lyon-Le Péage de Roussillon-Annonay (SRADDA-TER Rhône-Alpes). Pour plus d’infos et horaires : sradda.com

Plus d’informations sur l’Art de l’Envol

Ils nous soutiennent dans l’organisation de nos événements :
- Imprimerie Baylon Villard
- Colas
- Biocoop Bionacelle
- Agences AXA Sébastien Eno
- Sanipac
- Super U Annonay
- Menuiserie Huchet
- Tim Aventure
- Les Salaisons de l’Ardèche Léon Chaillot.