ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)

Qu’est ce que l’ANRU   ?

Le 1er août 2003, la loi Borloo d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine affirme la nécessité d’oeuvrer pour réduire les inégalités dans les ZUS (Zone Urbaine Sensible). Ce Programme vise à la transformation en profondeur des quartiers et à l’amélioration de l’habitat pour les habitants, par des interventions de restructuration urbaine sur la période 2004-2013.

Dans cette logique l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine (ANRU  ) a été créée pour simplifier et accélérer les démarches des collectivités locales et des bailleurs sociaux désireux de mettre en oeuvre des projets de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires, notamment du point de vue financier.

L’ANRU a pour objectif général d’accompagner les projets urbains globaux pour transformer les quartiers en profondeur :

• En réinsérant les quartiers dans la ville
  • En créant la mixité sociale dans l’habitat
  • En introduisant de la mixité par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, culturelles net de loisirs).

Elle représente le guichet unique destiné à simplifier les procédures de financements.

L’ANRU et ANNONAY

La commune d’Annonay a élaboré un dossier de demande de financements dans le cadre de l’ANRU.

Le projet d’ensemble pour le quartier du Zodiaque vise à réintégrer la ZUS dans la ville en lui conférant un rôle essentiel dans le développement du nord de l’agglomération et en l’inscrivant dans la politique de diversification de l’offre de logements de la ville.

Les quatre principes fondamentaux du projet sont les suivants :

• Impulser une transformation de l’image : la création d’une nouvelle trame viaire, la requalification des entrées de quartier et la mise en place des conditions d’une future centralité pour la « ville haute »,
  • Diversification de l’offre sur site,
  • Faciliter le désenclavement : les voies en impasse seront supprimées et la desserte des immeubles améliorée,
  • Diversifier l’offre de logement et développer une mixité de l’habitat sur la ZUS.

Carte du périmètre de la Zone Urbaine Sensible du Zodiaque