29 octobre : Journée mondiale de prévention des accidents vasculaires cérébraux

Publié le mardi 20 octobre 2015

L’AVC est l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes ; première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence. Une journée mondiale de prévention est organisée le 29 octobre.

En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder. A Annonay, une commission multidisciplinaire « FILIERE AVC » se réunit désormais au Centre hospitalier, afin de coordonner la prise en charge de cette pathologie. Ceci se fait en lien avec la filière UNV de St Etienne, le service des urgences, le service de radiologie, le service de cardiologie, les SSR, afin d’optimiser les délais, les prescriptions les protocoles, les rééducations … Cette Filière AVC, avec le soutien de la Ville, s’associe à la journée mondiale avec ce message : « Chaque minute compte, composez vite le 15 ! ». Pour connaitre les signes avant-coureurs d’un AVC et savoir comment agir, cliquez ici.