[2018] Remplacement complet de l’éclairage public dans le quartier

Publié le jeudi 11 janvier 2018

Elément important du cadre de vie, l’éclairage public est totalement modernisé dans le cœur de ville historique avec un remplacement de 100% des points lumineux. Un investissement au service d’un plus grand confort et d’une meilleure image pour le quartier.

L’éclairage public de notre centre historique a été entièrement rénové entre fin 2017 et début 2018. 160 000€ ont été engagés par la Ville d’Annonay pour reprendre tous les luminaires du quartier. Le SDE   07 (Syndicat départemental des énergies de l’Ardèche) a participé à hauteur de 42 000€ à ce remplacement massif qui concerne environ 150 points lumineux dans le périmètre compris entre le Champ de Mars, la rue Boissy d’Anglas et le pont Valgelas.
Les objectifs de cette opération sont multiples. Le passage à un système de type LED contribue à faire des économies de consommation électrique. Ce système est donc plus écologique, d’autant plus qu’il remplace sur certains points des lampes à vapeur de mercure qui sont désormais interdites en raison de leur caractère polluant. Enfin, ce nouvel éclairage public apporte un vrai confort supplémentaire pour les habitants. Les nouveaux lampadaires et luminaires sur façades sont dotés de quatre LED qui produisent un éclairage plus puissant et plus chaleureux. Cet éclairage de meilleure qualité, associé à du matériel propre et neuf, contribue à rendre la circulation piétonne dans les rues et ruelles du centre historique plus agréable. Ces petites améliorations du quotidien sont un complément indispensable aux gros projets structurants pour redynamiser le quartier : restaurations immobilières, travaux d’espaces publics, etc..