[2018] Des marches pour mieux inclure les femmes dans l’aménagement du quartier

Publié le mercredi 2 mai 2018

La Ville d’Annonay, en lien avec France médiation, s’est lancée dans un dispositif novateur en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le cœur de ville historique. Sur le modèle des "marches exploratoires" nées en Amérique du Nord, un groupe d’habitantes a été accompagné dans la réalisation d’un diagnostic et de prescriptions pour mieux prendre en compte le regard des femmes dans l’espace public.

Vêtues de gilets jaunes et équipées de lampes frontales, prenant des notes, la vingtaine de marcheuses du groupe « La Cité d’Elles » ont sillonné le quartier fin 2017 début 2018. Ces femmes habitent le cœur de ville historique et ont été accompagnées par la Ville d’Annonay et France médiation dans le cadre d’une expérimentation.
Ces marches régulières et encadrées par des professionnels ont pour objectifs de permettre aux femmes d’apporter un regard critique et constructif sur l’aménagement urbain, d’identifier les lieux qu’elles jugent problématiques, de favoriser leur réappropriation des espaces publics. L’objectif final est de mieux adapter la ville au ressenti des femmes.
En effet, les femmes ont souvent tendance à éviter des endroits, des horaires, à ne pas se sentir en sécurité. Elles modifient consciemment ou non leurs parcours et leurs attitudes pour ne pas être importunées. En parallèle des réponses nécessaires en matière de sécurité, cette initiative des « marches exploratoires » doit permettre d’élaborer des préconisations pour un meilleur partage des espaces publics, à débattre ensuite avec les décideurs locaux. Éclairage, propreté, stationnement, mobilier urbain, etc. sont autant d’éléments du cadre de vie qui peuvent être améliorés au service d’une meilleure inclusion des femmes dans la ville.
Le groupe mobilisé pour ces marches a présenté en avril 2018 un bilan de cette expérimentation. Elus et services de la Ville ont pris note de leurs remontées et proposeront des aménagements en conséquence, lorsque cela est possible.

Restitution des marches exploratoires - avril 2018

Pour plus d’information : service Politique de la ville – Ville d’Annonay – 04 75 69 32 50.