[2016-2017] Concertation en vue de la rénovation de la place de la Liberté et de la rue de Deûme

Publié le mardi 23 mai 2017

D’ici 2018, la Ville souhaite rénover la place de la Liberté et la rue de Deûme. Il s’agit d’une des opérations d’espace public majeures dans le cadre du projet Cœur de ville historique. Annonéens, donnez votre avis sur cette rénovation !

Prochain rendez-vous : présentation publique du projet définitif : mardi 4 juillet 2017 à 19h15 à la salle des fêtes, route Levert.

Depuis 2012, la Ville mène un projet de reconquête du coeur de ville historique (entre le Champ de Mars, la rue Boissy d’anglas et l’avenue de l’europe). La place Poterne, tout près de l’église Notre-Dame, a été le premier espace public requalifié dans ce cadre.
La municipalité a décidé de franchir une nouvelle étape dans le projet en lançant la rénovation de la place de la liberté et de la rue de Deûme.
Objectifs  :
- moderniser les aménagements : revêtements du sol, éclairage, trottoirs, escaliers, etc.
- valoriser les atouts historiques, patrimoniaux et paysagers de la place de la liberté et de la rue de Deûme
- donner une cohérence et une homogénéité avec les espaces publics alentours, comme la place des Cordeliers et l’avenue de l’Europe, récemment modernisés
- renforcer le caractère commerçant de la rue de Deûme.

Les détails de ce projet majeur pour le cœur de ville historique d’Annonay se construisent peu à peu avec les usagers. La municipalité a en effet décidé de lancé une large concertation à propos de cette rénovation. Depuis juin 2016, des réunions et ateliers publics se déroulent. Des outils d’information et d’expression sont mis à disposition des habitants.

Les rendez-vous à venir de la concertation

-Présentation publique du projet définitif -> mardi 4 juillet 2017 à 19h15 à la salle des fêtes, route Levert.

- Réunion de concertation sur le phasage des travaux (commerçants et marché uniquement -> 15 mai 2017.

- Support d’information permanent sur le projet de rénovation installé devant la statue de Marc Seguin.

Résumé de la concertation - documents utiles

- Une 1e réunion publique d’information sur le projet de rénovation de la place de la Liberté et de la rue de Deûme s’est déroulée le lundi 13 juin 2016. Elle a donné le coup d’envoi du projet.
Cliquez sur le document ci-dessous pour télécharger le compte-rendu de cette réunion.

PDF - 295.8 ko
Compte-rendu de la réunion publique du lundi 13/06/2016

- Questionnaire

Dans le cadre de la concertation, un questionnaire créé par la Ville pour recueillir les souhaits des usagers a été rempli par plus de 500 personnes au printemps-été 2016.
Cliquez sur le document ci-dessous pour télécharger le rapport d’analyse des résultats du questionnaire.

PDF - 809 ko
Résultats du questionnaire

- Stand d’information et d’expression sur le marché → Samedi 25 juin 2016, place de la Liberté

- Atelier de diagnostic, ouvert à tous (quels usages, quels enjeux, quelles priorités) → 4 juillet 2016 à 18h à la salle des fêtes.
Cliquez sur le document ci-dessous pour télécharger le compte-rendu de cet atelier.

PDF - 306.1 ko
Compte-rendu de l’atelier de concertation du lundi 4/07/2016

- Atelier public d’approfondissement du projet, en présence de l’architecte-urbaniste en charge du projet -> mercredi 5 octobre 2016 à 19h à la salle des fêtes, route Levert.
Durant cette réunion publique, la Ville a présenté les conclusions de la première phase de concertation (principaux souhaits des usagers) et plusieurs propositions générales d’aménagement ont été présentées.

PDF - 1.3 Mo
Compte-rendu de l’atelier de concertation du mercredi 5/10/2016
PDF - 1.7 Mo
Orientations d’aménagement présentées le 5/10/2016
PDF - 69 ko
Analyse des travaux par groupe sur les orientations d’aménagements

- Atelier public de travail sur l’orientation d’aménagement retenue -> mardi 15 novembre à la salle des fêtes. Lors de cette réunion, une orientation d’aménagement privilégiée a été présentée. Elle prend en compte les remarques exprimées lors de l’atelier précédent et correspond à un projet faisable techniquement et financièrement sur la place de la Liberté. Les participants ont ensuite travaillé à des améliorations à apporter à cette orientation générale.

PDF - 86.8 ko
Compte-rendu de l’atelier de concertation du mardi 15 novembre 2016
PDF - 1.2 Mo
Schéma de l’orientation d’aménagement proposée
PDF - 64.2 ko
Réflexion des participants sur l’orientation présentée l 15/11/2016

- Point d’étape sur le projet : les éléments retenus / non retenus -> lundi 20 février à la salle des fêtes.

PDF - 386 ko
Compte-rendu du point d’étape du 20/02/2017
PDF - 1.3 Mo
Extraits de la présentation du 20/02/2017

- Approfondissement de l’avant-projet, sur place -> jeudi 6 avril 2017 à 18h, place de la Liberté. Ce dernier atelier public de concertation s’est déroulé sur le terrain, place de la Liberté et rue de Deûme. Les participants ont pu échanger sur les détails des futurs aménagements avec les élus de la Ville et l’architecte en charge du projet. La déambulation a permis de clarifier certains axes du projet (flux de circulation, aménagement des escaliers, des terrasses, etc.). Les échanges se sont poursuivis par thématique, dans la Maison des services publics.

Téléchargez ci-dessous le compte-rendu de cet atelier.

PDF - 692.2 ko
Compte-rendu de l’atelier public de terrain du 6/04/2017
PDF - 1.7 Mo
Plan des aménagements présenté le 6/04 (doc. non contractuel)