Annonay sur twitter Annonay facebook
Accueil du site > Projets urbains > Requalification du cœur de ville (projet des Cordeliers) (...) > présentation générale

présentation générale

Une place piétonne, un espace public partagé, ouvert aux terrasses, aux manifestations, un lieu source de rencontres entre les citoyens… Voici les grandes lignes du projet de requalification de la place des Cordeliers. Un projet phare de l’équipe municipale, mais aussi un projet qui a l’ambition de repenser totalement notre façon de vivre la ville.

Annonay, ville centre, est trop longtemps restée figée. Son cœur historique, ses ruelles, ses façades remarquables, ses activités commerçantes multiples ne sont, aujourd’hui encore, pas suffisamment mis en valeur. La requalification du centre-ville veut cons-truire un urbanisme nouveau au service de la cité. Un urbanisme capable de répondre à la demande des acteurs locaux que ce soit en termes de mobilité, d’accessibilité, de stationnement, de solidarité, ou encore de qualité de vie. La qualité de vie est au cœur de cette opération avec un centre attractif, qui prendra en compte les impératifs économiques. « L’objectif premier est d’enclencher le changement d’image de la ville en créant des espaces publics de qualité. Une place publique lieu de rencontres et de convivialité, privilégiant la mobilité piétonne, mais aussi l’attractivité des commerces en favorisant les terrasses des cafés et des restaurants  », résume Simon Plénet. L’adjoint au Projet urbain, aux côtés d’Olivier Dussopt, maire d’Annonay, député de l’Ardèche, et de nombreux élus municipaux, a présenté le projet lors d’une réunion publique d’information et de lancement de la concertation au mois d’octobre. Il s’agissait bien alors d’une proposition, reprenant les axes forts retenus par la ville, mais ouverte aux modifications suggérées par les habitants (voir pages 12 et 13).

Espace piéton, fontaine, embellissement de l’espace public avec des plantations d’arbres et des parterres plantés composent, entre autres, les grands axes du projet élaboré par l’équipe JNC Sud. Le cabinet prévoit aussi de refléter l’identité et l’inventivité de la ville dans le choix du mobilier urbain et des matières utilisées (cuir, papier, élévation pour les montgolfières…) L’idée est aussi de valoriser le théâtre en le mettant en perspective par rapport au nouvel agencement de la place.

Si le projet est ambitieux, il n’est aussi qu’une première étape dans le vaste programme de reconquête du centre-ville construit par l’équipe municipale. A terme, la rénovation complète du cœur de ville, compris entre la place des Cordeliers et Faya, passera par la création d’un pôle d’échange bus sur le secteur Faya, par la mise en place d’un ascenseur urbain entre le Champ de Mars et l’avenue de l’Europe, en vue de créer un réel cheminement commercial en boucle entre Faya et Cordeliers. « Ces lourds investissements ne peuvent être supportés à l’échelle d’un mandat, rappelle Simon Plénet, néanmoins, présentés dans leur ensemble, ils nous donnent une perspective cohérente de la rénovation de cette partie de la ville. »

Les partenaires de la ville d’Annonay

JPEG - 4.2 ko
JPEG - 22.3 ko
JPEG - 2.5 ko
JPEG - 2.8 ko
JPEG - 11.2 ko

Articles de cette rubrique


visuel article Un projet qui s’est enrichi, grâce à la concertation
Conscients que la requalification de la place des Cordeliers marquera durablement la configuration urbaine de la ville, les élus ont souhaité que la concertation fasse partie intégrante de ce projet d’aménagement. Après une première réunion publique en fin d’année, la diffusion d’un questionnaire (...) > suite


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay en Ardeche : Ville historique de la Montgolfiere

Mairie d'Annonay - 1 rue de l'Hôtel de Ville - BP 133 - 07104 Annonay CEDEX
Tél. : 04 75 69 32 50 - Fax : 04 75 32 28 22

     RSSAnnonay - Ardeche